de Nathalie Heinich User Moyenne des commentaires client : 4 étoiles sur 5 de 288 Commentaires client
LE TRIPLE JEU DE L'ART CONTEMPORAIN. Sociologie des arts plastiques par Nathalie Heinich ont été vendues pour EUR 25,00 chaque exemplaire. Le livre publié par Editions de Minuit. Il contient 380 pages et classé dans le genre Livres. Ce livre a une bonne réponse du lecteur, il a la cote 4 des lecteurs 288. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles pour téléchargement gratuit. L'inscription était gratuite.
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Description du livre LE TRIPLE JEU DE L'ART CONTEMPORAIN. Sociologie des arts plastiques : Le triple jeu de l'art contemporain - 6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile.Le triple jeu de l'art contemporain
Par RAS
« Transgression par les artistes, rejet par le public, intégration par les institutions et, à nouveau, transgression un peu plus provocante, intégration par la critique et la frange initiée du public, rejet encore plus violent d'un public plus profane, accélération de l'assimilation par les spécialistes : avec cette partie de main chaude entre artistes-émetteurs, spectateurs-récepteurs et spécialistes-médiateurs, s'est imposé en deux générations le nouveau paradigme de l'art contemporain. » (p. 327)Ce triple jeu de l'art contemporain est analysé avec une langue précise, des concepts très travaillés et un sens de l'exposition remarquable. D'après la sociologue, trois «paradigmes» ont structuré l'art jusqu'aujourd'hui, le classique, le moderne et le contemporain. Ce point est particulièrement développé dans son récent livre : Le paradigme de l'art contemporain : Structures d'une révolution artistique. Beaucoup de malentendus, de disputes et d'incompréhensions proviendraient de cette confusion des paradigmes. Par exemple, le rejet de l'art contemporain se baserait souvent sur les présupposés de l'art moderne, ce qui ne peut aboutir qu'à des contresens. De même, les représentants de l'art contemporain font comme si on était encore dans l'art moderne, par exemple quand ils affirment la liberté des artistes face à l'incompréhension des conventions et des institutions, alors que ces dernières leur ouvrent maintenant largement les portes.Si vous êtes intrigué, si vous vous demandez ce que « veut dire » cet art qui se retrouve dans de nombreux musées et galeries, ignoré du grand public, ce livre vous éclairera sur comment ça fonctionne. Armé de la « neutralité axiologique » de la sociologie wébérienne, le propos de l'auteur consiste d'abord à montrer en détail la logique, le rapport aux valeurs et les stratégies des différents acteurs, bref de les « comprendre ». Néanmoins, tout à la fin, la sociologue s'autorise de prendre une position d'experte et de tenter un diagnostic. Selon elle, on aurait l'omniprésence d'un paradoxe permissif (« soyez transgressif »), une injonction des institutions publiques adressée aux artistes de toujours chercher de nouvelles transgressions et surenchères. En attendant d'ailleurs d'être quasi dans le même mouvement « récupérées » par ces institutions-mêmes. Comme le « double bind » bien connu en psychiatrie, cette injonction paradoxale rendrait littéralement les artistes fous. Ainsi sont-ils comme ces adolescents immatures qui provoquent et contestent, mais avec le secret espoir de rencontrer un obstacle qui leur résiste. Depuis le début du siècle, et plus radicalement depuis les années cinquante, les avant-gardes artistiques réitèrent sous différents angles l'opération qui consiste à transgresser une frontière et, en la transgressant, à la donner à voir frontières de l'art lui-même tel que le définit le sens commun (beauté, expressivité, signification, pérennité, exposabilité, et jusqu'aux matériaux traditionnels que sont la peinture sur toile et la sculpture sur socle), frontières matérielles du musée, frontières mentales de l'authenticité, frontières éthiques de la morale et du droit. Ainsi s'est constitué un nouveau " genre " de l'art, occupant une position homologue de celle de la " peinture d'histoire " à l'âge classique. À cette déconstruction des principes canoniques définissant traditionnellement l'œuvre d'art, les différentes catégories de publics tendent bien sûr à réagir négativement, en réaffirmant - parfois violemment - les valeurs ainsi transgressées. Mais peu à peu, les médiateurs spécialisés (critiques d'art, galeristes, collectionneurs, responsables institutionnels) intègrent ces transgressions en élargissant les frontières de l'art, provoquant ainsi de nouvelles réactions - et de nouvelles transgressions toujours plus radicales, obligeant les institutions à toujours plus de permissivité, et instaurant une coupure toujours plus prononcée entre initiés et profanes.
Par RAS
« Transgression par les artistes, rejet par le public, intégration par les institutions et, à nouveau, transgression un peu plus provocante, intégration par la critique et la frange initiée du public, rejet encore plus violent d'un public plus profane, accélération de l'assimilation par les spécialistes : avec cette partie de main chaude entre artistes-émetteurs, spectateurs-récepteurs et spécialistes-médiateurs, s'est imposé en deux générations le nouveau paradigme de l'art contemporain. » (p. 327)Ce triple jeu de l'art contemporain est analysé avec une langue précise, des concepts très travaillés et un sens de l'exposition remarquable. D'après la sociologue, trois «paradigmes» ont structuré l'art jusqu'aujourd'hui, le classique, le moderne et le contemporain. Ce point est particulièrement développé dans son récent livre : Le paradigme de l'art contemporain : Structures d'une révolution artistique. Beaucoup de malentendus, de disputes et d'incompréhensions proviendraient de cette confusion des paradigmes. Par exemple, le rejet de l'art contemporain se baserait souvent sur les présupposés de l'art moderne, ce qui ne peut aboutir qu'à des contresens. De même, les représentants de l'art contemporain font comme si on était encore dans l'art moderne, par exemple quand ils affirment la liberté des artistes face à l'incompréhension des conventions et des institutions, alors que ces dernières leur ouvrent maintenant largement les portes.Si vous êtes intrigué, si vous vous demandez ce que « veut dire » cet art qui se retrouve dans de nombreux musées et galeries, ignoré du grand public, ce livre vous éclairera sur comment ça fonctionne. Armé de la « neutralité axiologique » de la sociologie wébérienne, le propos de l'auteur consiste d'abord à montrer en détail la logique, le rapport aux valeurs et les stratégies des différents acteurs, bref de les « comprendre ». Néanmoins, tout à la fin, la sociologue s'autorise de prendre une position d'experte et de tenter un diagnostic. Selon elle, on aurait l'omniprésence d'un paradoxe permissif (« soyez transgressif »), une injonction des institutions publiques adressée aux artistes de toujours chercher de nouvelles transgressions et surenchères. En attendant d'ailleurs d'être quasi dans le même mouvement « récupérées » par ces institutions-mêmes. Comme le « double bind » bien connu en psychiatrie, cette injonction paradoxale rendrait littéralement les artistes fous. Ainsi sont-ils comme ces adolescents immatures qui provoquent et contestent, mais avec le secret espoir de rencontrer un obstacle qui leur résiste. Depuis le début du siècle, et plus radicalement depuis les années cinquante, les avant-gardes artistiques réitèrent sous différents angles l'opération qui consiste à transgresser une frontière et, en la transgressant, à la donner à voir frontières de l'art lui-même tel que le définit le sens commun (beauté, expressivité, signification, pérennité, exposabilité, et jusqu'aux matériaux traditionnels que sont la peinture sur toile et la sculpture sur socle), frontières matérielles du musée, frontières mentales de l'authenticité, frontières éthiques de la morale et du droit. Ainsi s'est constitué un nouveau " genre " de l'art, occupant une position homologue de celle de la " peinture d'histoire " à l'âge classique. À cette déconstruction des principes canoniques définissant traditionnellement l'œuvre d'art, les différentes catégories de publics tendent bien sûr à réagir négativement, en réaffirmant - parfois violemment - les valeurs ainsi transgressées. Mais peu à peu, les médiateurs spécialisés (critiques d'art, galeristes, collectionneurs, responsables institutionnels) intègrent ces transgressions en élargissant les frontières de l'art, provoquant ainsi de nouvelles réactions - et de nouvelles transgressions toujours plus radicales, obligeant les institutions à toujours plus de permissivité, et instaurant une coupure toujours plus prononcée entre initiés et profanes.
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